Compétition européenne de statistiques 2020-2021

La compétition européenne de statistiques s’adresse aux lycéens. Organisée par Eurostat (l’office statistique de l’Union européenne), l’Insee en France et 15 autres instituts nationaux de l’Union européenne, cette compétition permet de tester ses connaissances en statistiques et de se familiariser avec les enjeux sociétaux liés aux statistiques. L’année dernière, plus de 17 000 élèves avaient concouru dans l’UE. La Banque de France soutient et relaie ce concours en tant qu’opérateur de la Stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière.

La compétition se déroule en deux temps, par équipes de 1 à 3 élèves de seconde, première ou terminale, supervisées par un enseignant :

  • La première étape, au niveau national, est composée de questionnaires et d’une épreuve d’exploitation de données statistiques.
  • Pour la seconde étape, au niveau européen, les participants élaboreront une courte vidéo sur un sujet qui sera communiqué à l’automne 2020.

Comme pour les précédentes éditions, des récompenses sont attribuées aux élèves et enseignants finalistes.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’Insee.

Pour voir les vidéos lauréates de la précédente édition de cette compétition (année scolaire 2019-2020).

À noter : pour s’initier aux statistiques et aux indicateurs économiques, n’hésitez pas à consulter, sur le portail Mes questions d’économie, la rubrique Les outils des économistes.

Mis à jour le : 23/10/2020 11:38