Concours Génération €uro 2019-2020 : en route pour la finale !

75 équipes, issues de toute la France et de lycées français à l’étranger, avaient participé à la première étape (quiz en ligne) du concours Génération €uro. 20 équipes, ayant obtenu les meilleurs scores au quiz, s’étaient qualifiées pour la deuxième étape et toutes ont soumis, dans les temps, leur proposition d’analyse et de décision de politique monétaire.

Le jury, composé de représentants de l’Éducation nationale et de la Banque de France, s’est réuni le vendredi 7 février. Il a sélectionné, parmi les 20 copies de très bonne qualité, les 5 correspondant le mieux aux critères annoncés (rigueur du raisonnement, maîtrise des termes utilisés, données issues de sources reconnues, créativité).

Ces 5 équipes finalistes proviennent de lycées des académies de Dijon (lycée Henri Vincenot de Louhans), Nancy-Metz (Lycée Saint-Pierre Chanel de Thionville), Nantes (lycée Jacques Prévert de Savenay), Paris (lycée Carnot) et Rennes (lycée Auguste Brizeux de Quimper). Composées au total de 25 lycéens, elles sont invitées, ainsi que leur enseignant tuteur respectif, à la finale française du concours qui se déroulera à Paris dans 7 semaines. L’équipe lauréate se verra offrir un voyage et un séjour à Francfort, siège de la Banque centrale européenne (BCE).

Le but de cette épreuve orale consistera, pour chaque équipe, à présenter et à argumenter l’analyse et la décision de politique monétaire qu’elle a proposées lors de l’épreuve écrite, à analyser les écarts entre cette décision et celle prise par le « vrai » Conseil des gouverneurs de la BCE, et à répondre aux questions du jury sur des sujets liés à la politique monétaire. Pour se préparer, les finalistes disposent notamment des ressources pédagogiques proposées sur le site ABC de l’économie.

Bon courage et bonne chance aux 5 équipes finalistes pour ce dernier round !

Mis à jour le : 10/02/2020 17:35