François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a procédé le 4 octobre 2016 à la remise des Prix Banque de France récompensant un particulier bénéficiaire d’un microcrédit personnel et un micro-entrepreneur accompagné par un microcrédit professionnel.
Le Prix du microcrédit personnel, d’un montant de 2000 euros, a été attribué à Mme Roda Abdo-Ahmed. Entrée aux Restos du Coeur pour l’aide alimentaire, Mme Abdo-Ahmed a obtenu un microcrédit de 1400 euros de LBP en avril 2013 pour acheter un véhicule lui permettant de suivre sa formation. Sans qualification, elle a d’abord suivi une formation de tourneur fraiseur à 36 ans, puis obtenu un BEP avant un baccalauréat professionnel en 2016.
Le Prix du microcrédit professionnel, d’un montant de 5000 euros, a été décerné à M. Folly Lakoussan, dont le dossier était présenté par l’Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE). M. Lakoussan a fui son pays à l’âge de 17 ans. Il a rejoint la France où il a fait des études d’informatique qu’il a financées en travaillant notamment dans des hôpitaux. À 28 ans, il devient indépendant et lance dans la région d’Annecy une activité d’édition de logiciels adaptés aux structures hospitalières. En 2015, il obtient un microcrédit de l’ADIE de 3160 euros, un prêt d’honneur de 1500 euros, bénéficie de 20 000 euros de prêt d’honneur du Réseau Entreprendre et de prêts complémentaires de 40 000 euros qui lui permettent de créer une nouvelle entité employant aujourd’hui deux salariés. Fort désormais d’une clientèle de cinq structures médicales, M._Lakoussan prospecte actuellement le marché de l’hôtellerie.
L’attribution des Prix du microcrédit accompagné s’inscrit dans le cadre des actions de la Banque de France en faveur de l’accessibilité bancaire et financière, notamment via le droit au compte et la promotion du microcrédit accompagné. Pour cette troisième édition, les principaux organismes et associations oeuvrant dans le domaine du microcrédit ont été comme les années précédentes invités à présenter des dossiers méritants. Un comité de sélection, dont la présidence et le secrétariat sont assurés par la Banque de France, a réuni des représentants de la profession bancaire ainsi que des associations distribuant du microcrédit (cf. annexe). Le comité a retenu les dossiers de Mme Abdo-Ahmed et de M. Lakoussan parmi les 15 dossiers de microcrédit personnel présentés et les 4 projets financés par un microcrédit professionnel.
Président :
Membres :
Secrétariat :