Plus que 2 semaines avant la fin de la 2ème étape du concours sur la politique monétaire !

Les 20 équipes sélectionnées pour la deuxième étape du concours n’ont plus que 2 semaines pour finaliser leur épreuve écrite : la date limite d’envoi est le 22 janvier 2020 à minuit. Cet envoi doit présenter la proposition de l’équipe pour la décision de politique monétaire du Conseil des gouverneurs BCE du 23 janvier prochain.

Le but est de parvenir en équipe, collégialement, à une décision et de la justifier de manière argumentée par l’étude des principaux indicateurs macroéconomiques pertinents. Le document ne doit pas dépasser 1500 mots et il peut en outre comporter, au maximum, 2 graphiques ou infographies. Les critères d’évaluation dont se servira le jury sont notamment : la qualité du raisonnement et des données, la maîtrise des termes économiques utilisés, la créativité. Les candidats peuvent s’inspirer des déclarations introductives des conférences de presse qui suivent immédiatement chaque Conseil des gouverneurs, ou retracer le dialogue au sein de leur équipe en s’inspirant des comptes rendus détaillés publiés 4 semaines après chaque Conseil des gouverneurs ou bien rédiger un article de presse rendant compte de la conférence de presse (pour plus d’informations sur le concours).

À ce propos, la première réunion de politique monétaire du Conseil des Gouverneurs présidée par la nouvelle présidente de la BCE, Christine Lagarde, a eu lieu le 12 décembre dernier. Vous pouvez consulter le communiqué de presse « Décisions de politique monétaire » et la déclaration introductive de la conférence de presse de la Présidente de la BCE tous deux publiés sur les sites de la BCE et de la Banque de France le jour même du Conseil ; vous pouvez aussi voir la conférence de presse, avec les questions des journalistes et les réponses de la Présidente, en vidéo (en anglais). Le compte rendu détaillé de cette réunion devrait être publié le 16 janvier.

Updated on: 01/09/2020 16:17