Les 5 équipes qualifiées pour la finale du concours Génération €uro se sont réunies virtuellement mercredi 7 avril 2021 pour une épreuve orale.
Pour mémoire, le concours se déroule en 3 étapes : un quiz chronométré, une épreuve écrite, enfin un oral.
Le jury du concours, composé de représentants de l’Éducation nationale et d’experts de la Banque de France, a pu constater l’investissement remarquable des équipes de lycéens, comme en témoignent la grande clarté des raisonnements menés, la qualité et la profondeur de leurs analyses, la maîtrise des concepts économiques enfin la diversité des connaissances mobilisées par les élèves dans leurs présentations. Les lycéens ont par ailleurs fait leurs meilleurs efforts pour répondre avec précision aux questions posées par les membres du jury. Le jury tient donc à féliciter les 5 équipes finalistes.
Le jury a retenu l’équipe dont la présentation orale a le mieux correspondu aux différents critères définis dans le règlement du concours : raisonnement rigoureux basé sur des données économiques de sources reconnues, maîtrise des termes utilisés, créativité, comparaison des décisions avec les prévisions établies à l’étape 2, structure et qualité de l’expression orale.
L’équipe vainqueur est la suivante : Annonay (07) : équipe « €urophiles » du lycée Saint Denis composée de 3 membres : Léa Goigoux, Killian Flament et Tugay Unlu et d’un professeur accompagnant : Christèle Pourchas.
L’équipe gagnante aura le privilège de se réunir virtuellement le 18 mai 2021 avec les représentants de la Banque Centrale Européenne, en compagnie des gagnants nationaux des 10 autres pays qui ont participé à cette édition (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie, Portugal).
Les équipes finalistes sont (par ordre alphabétique) :
· Paris (75) : équipe « Euro qui comme Ulysse » du lycée Carnot
· Thionville (57) : équipe « Law du marché » du lycée Saint Pierre Chanel
· Paris (75) : équipe « La Roche-MGHA » du lycée La Rochefoucauld
· Paris (75) : équipe « SPANC » du lycée La Rochefoucauld
Le jury de cette épreuve orale était composé de (par ordre alphabétique) :
· Alexandra Almimoff, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale d’Économie-Gestion ;
· Sébastien Asseraf-Godrie, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de Sciences économiques et sociales
· Natacha Isslame-Rocher, adjointe du directeur des Marchés, Banque de France ;
· Stéphanie Lange-Gaumand, directrice de l’éducation financière, Banque de France
· Magali Marx, économiste au service d’Études sur la politique monétaire, Banque de France ;
· Jean-Michel Paguet, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, groupe Économie-Gestion.
Les membres du jury national remercient les 750 composants, leurs enseignants, les responsables et personnels des établissements scolaires qui se sont mobilisés sur le terrain pour faire de cette édition un très beau succès.
Updated on: 04/14/2021 10:43