Lauréats nationaux du Prix de l’excellence économique en STMG 2020-2021

Le jury national du prix Citéco-Banque de France-IEDOM de l’excellence économique en STMG s’est réuni le 19 janvier 2021. 1522 lycéens de terminale STMG ont participé au concours en décembre, dans 24 académies métropolitaines et ultra marines. Chaque académie a sélectionné ses lauréats et transmis la copie du premier lauréat académique au jury national composé de 2 co-présidents et 6 membres 

  • Co-présidents :
    • Stéphanie LANGE-GAUMAND : directrice de l’éducation financière à la Banque de France
    • Didier MICHEL : inspecteur général de l’Éducation du Sport et de la Recherche
  • Membres :
    • Alexandra ALMIMOFF : inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en économie-gestion - académie de Dijon
    • Marie-Laure HILLION : professeur d’économie et de gestion détachée à la Banque de France et à Citéco
    • Marina RANDRIAMISAINA : Responsable Observatoire Economique et Monétaire de l’IEDOM-IEOM
    • Philippe CADET : inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en économie -gestion - académie de Rennes
    • Olivier MONDET : inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en économie -gestion - académie de Créteil
    • Jacques-Bernard SAUNER-LEROY : Conseiller scientifique, Responsable des contenus économiques - Citéco

 

Après une première sélection de 9 copies, le jury national a distingué et classé les copies suivantes :

Rang 1 – Lauréat du grand prix Citéco- BDF- IEDOM de l’excellence économique en STMG : Léopold REVERCHON du lycée Romain Rolland à Clamecy -  Académie de Dijon

Rang 2 – Nolwenn LE SEYEC du lycée Notre Dame du Grandchamp à Versailles - Académie de Versailles

Rang 3 – Léo DAS NEVES du lycée Teilhard de Chardin à Saint Maur des Fossés - Académie de Créteil

Par ailleurs, le jury a attribué une mention spéciale à Aïssa HAZI de l’académie de Bordeaux (lycée Victor-Louis à Talence), figurant dans le dernier carré, du fait de l’exemplarité de son parcours. Cet élève a su, via les enseignements de STMG retrouver le chemin de l’excellence scolaire après avoir été éloigné du système éducatif pendant plus de quatre années. Le jury souligne ainsi l’ambition de la série STMG de viser l’excellence pour les élèves, quels que soient leurs parcours respectifs.

Très généralement, il apparaît que les meilleures copies sont celles où les candidats ont su faire émerger du sujet et du dossier documentaire des problématiques originales auxquelles ils ont répondu de manière argumentée et structurée, en mobilisant à bon escient leurs connaissances économiques - notamment celles portant sur la consommation, la régulation du marché, l’intervention de l’État ou encore le comportement des agents économiques.

Le sujet portant sur les mutations dans le secteur des transports a aussi  permis aux candidats d’étayer leurs propos à partir des documents fournis mais aussi à partir de leur propre sensibilité économique et sociale. Enfin, ils ont su compter sur leur style et leur maîtrise orthographique pour valoriser leur réflexion et la conviction de leurs propos. Nous remercions madame Laura Maupetit auteure du sujet sur lequel les candidats ont composé.

Les membres du jury national et les partenaires du prix de l’excellence économique en STMG, remercient les 1522 composants, leurs enseignants, les responsables et personnels des établissements scolaires mobilisés, les inspecteurs d’académie / inspecteurs pédagogiques régionaux et les agents de la Banque de France et de l’IEDOM-IEOM, qui se sont mobilisés sur le terrain pour faire de cette première édition un très beau succès.

 

 

Mis à jour le : 20/01/2021 11:31