Il y a bulle spéculative lorsque le prix d’un actif augmente en continu, de manière excessive, de telle sorte qu’il s’éloigne de sa valeur réelle. Comme une bulle de savon qui s'élève puis éclate, le prix risque de chuter brutalement.
La bulle est alimentée par des comportements spéculatifs : des individus investissent dans des actifs dont ils anticipent, de façon exagérément optimiste, que les prix vont continuer d’augmenter.
Une bulle peut se former sur n’importe quel marché si deux conditions sont réunies :
Les opportunités de gains rapides suscitent d’abord l’enthousiasme.
Mais elles sont également un facteur de risque : lorsqu’une bulle éclate, à un moment généralement peu prévisible, cela provoque des pertes pour les investisseurs et les banques qui leur ont prêté, ce qui peut engendrer des crises majeures pour l’économie.
La formation de bulles, phénomène récurrent, est particulièrement surveillée par les institutions en charge de la stabilité financière. Ainsi, la Banque de France dispose d’outils d’analyse pour prévenir et tenter de corriger les effets négatifs des bulles
1634-1637 : première bulle, la « tulipomanie »
Introduite en Hollande vers 1550, la tulipe, devenue symbole de luxe, suscita un engouement massif, atteignant des prix exorbitants (jusqu’à deux fois la valeur d’une maison pour un seul bulbe). Le 3 février 1637, une vente publique se solda par un prix très décoté. La confiance se brisa instantanément, la panique gagna l’ensemble du marché et les prix s’effondrèrent brutalement, provoquant la ruine des marchands et la récession du pays.
2007 : Éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis et crise des « subprimes »
La formation de la bulle a résulté d’une hausse continue des prix de l’immobilier depuis 2001, alimentée par un recours massif à l’endettement (prêts à taux variables facilement accordés à des emprunteurs aux revenus modestes). La hausse des taux d’intérêt a placé de nombreux ménages dans l’incapacité de rembourser, entraînant ventes des biens sur saisie, effondrement des prix et faillite des banques.
La bulle en quatre temps
Mis à jour le : 09/08/2017 08:53