Concours lycéen Génération €uro : témoignages d’enseignants et de lycéens

Découvrez, avec cette vidéo de 6 minutes, les témoignages des lycéens et enseignants des 5 équipes finalistes du concours Génération €uro 2021-2022, réunis lors de la finale française qui a eu lieu le 31 mars 2022 à Paris. Lycéens et enseignants expliquent pourquoi ils ont souhaité participer au concours, comment ils se sont préparés, quels défis ils ont dû surmonter et ce qu’ils ont retiré de cette expérience.

700 élèves et enseignants ont participé à l’édition 2021-2022 du concours lycéen Génération €uro dans lequel les équipes candidates jouent le rôle du Conseil des gouverneurs de la BCE et prennent, collégialement, une décision de politique monétaire adaptée à la situation économique du moment.

L’initiative pour l’inscription au concours a pu venir, selon les cas, des enseignants ou des élèves eux-mêmes.

Pour les enseignants, tuteurs des équipes, le concours Génération €uro apparait comme une occasion :

  • De relier le cours à l’actualité ;
  • De créer, entre plusieurs équipes, une émulation très positive ; de renforcer la relation élèves – enseignant d’une manière plus informelle ;
  • D’entrainer encore plus les élèves au passage d’épreuves écrites et orales du type bac ou  post-bac ;
  • D’enrichir la culture économique des élèves, de mettre en pratique le cours, d’aller un peu plus loin que le cours ;
  • De mettre les élèves en position d’acteurs et de décideurs (« dans ce concours, votre équipe « est » le Conseil des gouverneurs de la BCE), position favorable aux apprentissages.

Du côté des élèves aussi, les motivations - outre les cadeaux offerts à chaque étape du concours - n’ont pas manqué. L’envie de se lancer dans cette aventure s’explique par une volonté :

  • D’en savoir plus sur la politique monétaire, sujet un peu abstrait mais dont il est souvent question dans l’actualité, et sur ses effets sur l’économie ;
  • De s’exercer sur un « cas pratique », d’avoir une illustration concrète du cours ;
  • D’approfondir les notions vues en classe.

Selon les lycéens, la préparation au concours a permis de nombreuses découvertes. Elle a notamment impliqué, outre une attention accrue au cours :

Plusieurs défis ont dû être surmontés par les équipes :

  • La crise sanitaire, qui a conduit les élèves à faire preuve d’adaptabilité et à transformer les réunions d’équipe régulières en visioconférences ;
  • La nécessité d’un investissement personnel, à mener, pour les Terminales, en même temps que la préparation des épreuves de spécialité du bac ; ce concours, en plusieurs étapes s’étalant d’octobre à mars, a ainsi permis aux élèves d’affiner leurs capacités d’anticipation et d’organisation.  

Mis à jour le : 18/08/2022 16:24