Compétition européenne de statistiques 2023-2024

La compétition européenne de statistiques s’adresse aux élèves de première et de terminale générales comme technologiques. Organisée par Eurostat (l’office statistique de l’Union européenne), l’Insee en France et 18 autres instituts nationaux de l’Union européenne, cette compétition permet de tester ses connaissances en statistiques et de se familiariser avec l’interprétation des données. L’année dernière, plus de 19 000 élèves avaient concouru dans l’Union européenne. La Banque de France soutient et relaie ce concours en tant qu’opérateur de la Stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière.

Cette compétition permet aux élèves de découvrir l’enjeu sociétal des statistiques, de développer leur esprit d'équipe et de se préparer au Grand oral du baccalauréat.

Elle se déroule en deux étapes, par équipes de 1 à 3 élèves, supervisées par un enseignant.

  • La première étape, à l’échelle nationale, permet aux équipes de répondre à trois QCM et d’analyser un jeu de données.
  • La deuxième étape, à l’échelle européenne, au cours de laquelle les équipes réalisent une vidéo de deux minutes portant sur un sujet imposé.

 

Les inscriptions ont lieu du 17 octobre au 3 décembre.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’Insee.

À noter : pour s’initier aux statistiques et aux indicateurs économiques, n’hésitez pas à consulter les ressources ABC, notamment sur le décryptage des graphiques économiques, et à vous rendre sur le site de Citéco pour vous informer sur les outils des économistes

Mis à jour le : 13/10/2023 16:35