Prix de l’excellence économique en STMG 2021-2022

Les inscriptions à la deuxième édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2021 .

Le ministère de l’Éducation nationale organise avec Citéco, la Banque de France, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) et l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM), le Prix de l’Excellence Économique pour les élèves en STMG. Ce concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur « l’intervention de l’État dans l’économie » de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats rédigent un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Déroulement du concours : 3 étapes avec une remise des prix finale à Paris

La première étape (l’inscription) est lancée. Les enseignants d’économie et gestion inscrivent les élèves volontaires de terminale avant le 22 octobre 2021 (18 heures). Le formulaire d’inscription est accessible ici.  

Pour la deuxième étape, les candidats composent entre le lundi 8 novembre et le samedi 20 novembre 2021. Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission académique, présidée par un référent (généralement un inspecteur) et réunissant des représentants de la Banque de France ou de l’IEDOM-IEOM, et des enseignants d’économie et gestion de l’académie. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués. Les résultats sont proclamés avant les vacances scolaires de fin d’année. La copie du premier lauréat est qualifiée pour la troisième étape, nationale.

Pour la troisième étape, une commission nationale, présidée par le directeur de l’éducation financière de la Banque de France et l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche représentant le groupe économie et gestion, évalue les copies et désigne les trois lauréats nationaux. Les prix sont remis durant la semaine de l’Éducation Financière entre le 21 et le 25 mars 2022 à Paris, dans les locaux de Citéco ou au siège de la Banque de France.

Le premier lauréat de chaque académie et un accompagnateur pédagogique (professeur ou chef d’établissement ou IA-IPR) sont invités à la remise des prix par la Banque de France. En raison des contraintes d’éloignement, les lauréats ultramarins auront la possibilité de participer à cette cérémonie par visioconférence dans les locaux de l’agence IEDOM ou IEOM de leur territoire. À l’issue de la remise des prix, une visite de Citéco est organisée pour l’ensemble des participants présents.

Récompenses

Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux. Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants. Ces documents pourront être valorisés dans le cadre de dossiers de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).

Les trois lauréats sélectionnés au niveau académique reçoivent chacun 4 entrées à Citéco et un bon cadeau.

Les trois lauréats nationaux reçoivent un certificat attestant de leur rang de classement ainsi qu’un bon cadeau.

Ressources mises à disposition

N’hésitez pas à consulter le règlement du concours, les sujets et corrigés des éditions 2019-2020 et 2020-2021 ainsi que le site ABC de l’économie.

Updated on: 10/06/2021 14:44