Le jury national du Prix de l’excellence économique en STMG a désigné les lauréats nationaux 2021-2022.
Le jury national du prix Citéco-Banque de France-IEDOM de l’excellence économique en STMG s’est réuni le 17 janvier 2022. Parmi les 4 200 lycéens engagés au sein de 29 académies, 3 449 ont composé, représentant 244 lycées de 74 départements métropolitains, 3 départements d’outre-mer et la Polynésie française. Chaque académie a sélectionné ses lauréats et transmis la copie du premier lauréat académique au jury national composé de 2 co-présidents et 8 membres.
Après une première sélection de 29 copies, le jury national a distingué et classé les copies suivantes :
Rang 1 – Lauréat du Prix Citéco - Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG : Corail SARLIN, du lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne - Académie de Clermont-Ferrand.
Rang 2 – Auriane WAGEMANN du lycée Docteur Eugène Koeberlé à Sélestat - Académie de Strasbourg.
Rang 3 – Maxime ROSSI du lycée Joffre à Montpellier - Académie de Montpellier
Par ailleurs, le jury félicite les trois candidats qui ont figuré au dernier tour : par ordre alphabétique, Alexandre BILLET de l’académie de Dijon (lycée Ozanam à Mâcon), Théo DARMAGNAC de l’académie de Bordeaux (lycée Jean-Baptiste de Baudre à Agen), et Théo LHERITIER de l’académie de Nantes (lycée Les Bourdonnières à Nantes).
Le jury tient également à féliciter les lauréats des 3 départements d’outre-mer et de la Polynésie Française qui ont composé malgré les conditions sanitaires difficiles en décembre 2021 : Jean-Emmanuel GERME de l’académie de Martinique (lycée Montgérald), Ludivine NIAMBI de l’académie de Guadeloupe (lycée les Droits de l’Homme à Sainte Rose), Roan FIVRIA de l’académie de la Réunion (lycée Mahatma Gandhi à Saint André) et Vaiteatea TEPOAITUTAHAROA du vice-rectorat de la Polynésie française (lycée Paul Gauguin à Papeete) .
Très généralement, il apparaît que les meilleures copies sont celles où les candidats ont su faire émerger du sujet et du dossier documentaire des problématiques originales auxquelles ils ont répondu de manière argumentée et structurée, en mobilisant à bon escient leurs connaissances économiques - notamment celles portant sur les inégalités de revenus et les inégalités de patrimoine.
Le sujet portant sur la politique fiscale menée par l’État pour lutter contre les inégalités a aussi permis aux candidats d’étayer leurs propos à partir des documents fournis mais aussi à partir de leur propre sensibilité économique et sociale. Enfin, ils ont su compter sur leur style et leur maîtrise orthographique pour valoriser leur réflexion et la conviction de leurs propos. Nous remercions messieurs Kévin Herlem et Hakim Boudjakdji concepteurs du sujet sur lequel les candidats ont composé.
Les prix seront remis aux trois lauréats à Citeco le vendredi 25 mars 2022 lors d’une cérémonie à laquelle seront conviés les lauréats académiques accompagnés d’un référent pédagogique.
Les membres du jury national et les partenaires du prix de l’excellence économique en STMG, remercient les 3 449 composants, leurs enseignants, les responsables et personnels des établissements scolaires mobilisés, les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et les agents de la Banque de France et de l’IEDOM-IEOM, qui se sont mobilisés sur le terrain pour faire de cette deuxième édition un très beau succès.
Ressources mises à disposition
N’hésitez pas à consulter les témoignages, le règlement du concours, les sujets et corrigés des éditions précédentes.
Mis à jour le : 24/07/2023 10:58