La finance « responsable » cherche à concilier l’efficacité de l’économie, la protection des clients, et l’intérêt général. Elle vise à réduire l’instabilité du système financier tout en intégrant dans ses choix des critères sociaux, sociétaux et environnementaux.
La finance responsable repose sur des choix d’investissements et recouvre différents modes de gestion :
Les pouvoirs publics et les régulateurs jouent un rôle important dans la « finance responsable » grâce à leurs actions sous forme d’impulsions et de réglementation. En France, la Banque de France, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, et le Haut Conseil de Stabilité Financière, identifient les principaux risques qui pèsent sur le système financier et veillent à l’élaboration et au respect des règles pour assurer la stabilité de ce système.
La « finance responsable » n’est pas un phénomène nouveau, la finance « éthique », « solidaire », « durable » se développe depuis plusieurs décennies. Mais la question a pris une ampleur particulière en réaction à la finance traditionnelle des années de crise 2007- 2009, marquée par des prises de risques excessifs, la complexité et l’opacité de certaines techniques financières, et des impératifs de rentabilité à court terme. La finance responsable vise à prendre en compte l’intérêt de la collectivité à long terme en redonnant du sens à la finance par :
Sources : Banque de France, Finansol, Compinnov, Novethic
Mis à jour le : 17/04/2019 15:48