Lauréats nationaux du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG 2023-2024
Le jury national du prix Citéco-Banque de France-IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG s’est réuni le 22 janvier 2024. Il s’est félicité du succès croissant du concours auprès des enseignants et de leurs élèves. Parmi les 9600 lycéens qui se sont volontairement engagés dans ce concours, au sein de 32 académies de métropole et d’outre-mer, près de 8500 ont composé, représentant 490 lycées. 5 départements d’outre-mer, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et, pour la deuxième fois, un Lycée français à l’étranger, ont participé à ce concours. Chaque académie a sélectionné ses lauréats et transmis la copie du premier lauréat académique au jury national composé de 2 co-présidents et 8 membres.
Le jury remercie particulièrement Mathieu LABBOUZ, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, pour son appui lors de ce concours ainsi que Jean-Marc LHERM pour le pilotage national du concours.
Après une première sélection, le jury national a distingué et classé les copies suivantes :
Rang 1 – Lauréat du Prix Citéco - Banque de France – IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG : Melvyn FLEYS, lycée Germaine Tillion à Castelnaudary, académie de Montpellier.
Rang 2 – Lauréat du Prix Citéco - Banque de France - IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG : Noémi Saint-Jean, lycée Victor Schœlcher à Fort-de-France, académie de Martinique.
Rang 3 – Lauréat du Prix Citéco - Banque de France - IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG : Léa Paul Newman, protectorat Saint Joseph à Aulnay-sous-Bois, académie de Créteil.
Le jury constate que les meilleures copies sont celles où les candidats ont su appréhender les différentes dimensions d’un sujet exigeant pour faire émerger une réflexion. Le sujet portait sur les politiques économiques face aux enjeux de la rareté, ce qui leur permettait de mobiliser à la fois leurs connaissances personnelles, notamment liées à l’actualité économique, et les concepts et données du dossier documentaire.
Le jury a en particulier été sensible à la qualité de l’argumentation économique mais aussi à la maîtrise du style et de l’orthographe pour valoriser la réflexion et la conviction des propos. Il remercie messieurs Stéphane BALLAND et Nicolas DUPREY concepteurs du sujet sur lequel ont composé les candidats.
Les prix seront remis aux trois lauréats au siège de la Banque de France le vendredi 22 mars 2024 lors d’une cérémonie à laquelle seront conviés les premiers lauréats académiques accompagnés chacun d’un référent pédagogique.
Les membres du jury national et les partenaires du prix de l’excellence économique en STMG remercient les composants, leurs enseignants, les responsables et personnels des établissements scolaires, les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et les agents de la Banque de France et de l’IEDOM-IEOM, qui se sont mobilisés sur le terrain pour faire de cette quatrième édition un très beau succès.
Ressources mises à dispositions
N’hésitez pas à consulter le règlement du concours ainsi que le site ABC de l’économie.
Mis à jour le : 24/01/2024 15:24