Quantitative easing

Quantitative easing (QE) est un terme anglais qui signifie « assouplissement quantitatif » et désigne un instrument particulier de politique monétaire dont disposent les Banques centrales pour influencer le coût du crédit et agir ainsi sur l’inflation et la croissance.

Quantitative easing

(assouplissement quantitatif)

 

Quantitative easing  (QE) est un terme anglais qui signifie « assouplissement quantitatif » et désigne un instrument particulier de politique monétaire dont disposent les Banques centrales pour influencer  le coût du crédit et agir ainsi sur l’inflation et la croissance.

En plus des outils traditionnels (dits conventionnels), les banques centrales peuvent faire varier la quantité de monnaie en circulation dans l’économie en utilisant des moyens «non conventionnels ». Le quantitative easing est l’un de ces outils, par lequel elles  achètent massivement des actifs aux banques. Les banques commerciales sont ainsi incitées à prêter aux entreprises et aux particuliers.


POURQUOI EN PARLE-T-ON ?

  • Le quantitative easing (QE) a pris une ampleur mondiale après la crise financière de 2007-2008. En effet, la Banque du Japon, la Réserve fédérale américaine, la Banque d’Angleterre puis la Banque centrale européenne (BCE) y ont eu recours pour amplifier les effets des mesures conventionnelles.
  • Le QE concerne des montants importants : l’ensemble des programmes d’achats de titres de l’Eurosystème représente plus de  de 2 000 milliards d’euros (juin 2017), soit près de 20% du PIB de la zone euro, ou presque l’équivalent du PIB français en 2016.
  • La question de l’arrêt du QE (quand et comment) se pose lorsque la croissance et l’inflation repartent. De plus, les Banques centrales doivent surveiller que l’abondance de liquidités ne se traduise par des « bulles financières » (hausse démesurée du prix des actifs) pouvant nuire à la stabilité financière.


COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Quantitative easing - Graphique 1

QUELQUES CHIFFRES


Quantitative easing - Graphique 2

POUR ALLER PLUS LOIN

Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing

Display Date: 
08/11/2017

Politique monétaire non conventionnelle

Display Date: 
08/11/2017

Télécharger la version PDF du document

publication
Mot de l'actu Quantitative easing
  • Publié le 11/08/2017
  • 1 page(s)
  • FR
  • PDF (307.56 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/08/2017 16:47